Bibliothèques
applications

L’aménagement de bibliothèques, qu’elles fassent partie d’un institut d’enseignement ou qu’elles soient destinées à la vie privée, est toujours différent. Ces oasis de tranquillité et sources de connaissance requièrent un aménagement réfléchi avec l’attention pour les visiteurs et leurs activités. Souvent, des cadres historiques doivent être adaptés au nouveau monde technologique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

au sujet de l’aménagement de bibliothèques, qui est envoyée 3 x par an.

Magis_kids_puppy_product_lateral_MT50_turquoise_01-1

Espace jeunesse

Linear-system-concept-oak-0620-Muuto-hi-res

Linear table system

Muuto Visu Wide Chair

Visu

fiber-arm-swivel-forest-nap-552-grey-fiber-side-swivel-twill-weave-620-grey-70-70-table-oak-grey-ambit-rail-muuto-org_-150--1500-1

Fiber Side et ArmChair

Sellex_Aero 04

Aero

Sellex_Suma 017

Suma

Sellex_Lasai 06

Lasai

Sellex_Bildu 07

Bildu

Les défis lors de l'aménagement d'une bibliothèque.

Les bibliothèques existent déjà depuis les tous premiers débuts de l’écriture. Elles étaient déjà présentes en ancienne Egypte. L’étagère à livres de cette époque devait être suffisamment solide pour soutenir les tablettes d’argile. Plus tard, on est passé au papyrus, mais hélas, il ne reste plus beaucoup de ces ouvrages écrits dans notre époque contemporaine.

Mais même les bibliothèques de notre époque contemporaine ont connu une véritable évolution. Lorsqu’on parlait d’une bibliothèque il y a environ 40 ans, où chaque armoire de la bibliothèque était encore remplie de rangées de livres pour enfants et adultes, l’aménagement de la bibliothèque devait être adapté par la force des choses à d’autres matériaux, qui pouvaient aussi être empruntés, tels que des disques, CD et vidéos.

Les bibliothèques publiques et les bibliothèques d’écoles ou d’universités se sont vues accompagnées de bibliothèques spécialisées, telles que les ludothèques, mais saviez-vous qu’il y a également des bibliothèques dans les avions, dans des hôpitaux, des prisons, dans des rues et sur des plages ? En plus des bibliothèques d’entreprises et des archives évidemment.

La bibliothèque comme lieu de rencontre

Mais les bibliothèques les plus fréquentées sont les bibliothèques publiques de nos villes et communes ainsi que les bibliothèques liées aux écoles supérieures et aux universités et à leurs installations spécifiques.

Ces bibliothèques sont plus que jamais devenues des lieux de rencontre. Elles forment le cœur d’une communauté et offrent de l’espace pour les rencontres. Elles sont même décrites comme le salon de la ville. Des rencontres entre des étudient(e)s et des universitaires, mais aussi des concitoyen(ne)s et des membres de comités. On n’y lit pas seulement, mais on y étudie et écoute aussi, on y discute, il y a des concertations, on y donne cours et des conférences, on y surfe sur internet et on y suit des cours de langues. La bibliothèque contemporaine est un lieu de rencontre et un centre d’expérience. Il va de soi que le mobilier de la bibliothèque moderne a un tout autre look qu’auparavant.

Eh oui, les armes des bibliothèques existent encore toujours, mais elles sont plus belles et flexibles plus que jamais. Les armoires modulaires des bibliothèques peuvent être fabriquées en diverses hauteurs, largeurs et profondeurs et sont pourvues d’un grand nombre d’accessoires, afin de permettre la présentation de tous les matériaux différents.

Armoires pour bibliothèques: Nova, Bibli-ca, Jakin, Libreria CF

Même le mobilier d’assise dans la bibliothèque a subi une transformation. Mêmes les chaises les plus simples ont été choisies en veillant à l’ergonomie et au confort. Elles ne soutiennent pas seulement un(e) étudiant(e) pendant de nombreuses heures, mais peuvent également être utilisées pendant des ateliers de travail et des conférences.

Mais il y a aussi le besoin de coins plus intimes, où du mobilier de salon modulaire est installé, qui est utilisé et pose de diverses façons. Ou des fauteuils acoustiques, avec une table intégrée dans l’accoudoir pour l’ordinateur portable ou le bloc-notes, pour plus de discrétion dans l’espace public.

Mobilier d’assise pour bibliothèques: Earchair, Worksofa, Welle, Cabin Booth, Clark, Elements, S-tudio

Pour finir, il y a encore les tables qui ont une grande importance dans tout aménagement de bibliothèque. Des tables de lecture et des tables de travail. Les tables de travail doivent permettre aux étudiant(e)s de faire un travail en groupe. Ou du temps individuel pour étudier en toute tranquillité. Avec ou sans éclairage intégré, des connexions électriques intégrées et des hauteurs réglables. Afin de pourvoir simultanément des centaines d’étudiant(e)s de place et d’électricité pour leurs ordinateurs portables et Smartphones, des investissements sont faits dans des câbles et des réseaux sans fil à des vitesses élevées. Cela semble être l’un des plus grands défis dans la modernisation de bibliothèques plus anciennes et prestigieuses, qui sont contraintes d’exécuter ces adaptations afin d’être adaptées à cette époque numérique.

Tables de lecture pour bibliothèques: SitTable, Naos System, LN, Lorca

Afin d’assurer la tranquillité et le silence de la manière la plus optimale possible, les panneaux acoustiques constituent une solution adéquate. Les parois acoustiques qui sont disponibles à ce jour conviennent parfaitement à une bibliothèque moderne. Elles peuvent être déplacées, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour clôturer des parties d’un espace ou pour créer de plus petits espaces. Vous trouvez diverses solutions pour améliorer l’acoustique ici dans notre atelier.

 

La bibliothèque comme étalage

Les bibliothèques de facultés servent également d’étalage de la faculté et ne sont pas seulement utilisées comme espace d’étude, mais souvent aussi comme site pour des réceptions, des expositions et des conférences. Il est nécessaire que l’aménagement de la bibliothèque ne serve pas seulement à cet effet, mais qu’il permette même ces activités. Ainsi, la bibliothèque devient un espace attirant le public et fait partie d’une plus grande société, ce dont on peut être vraiment fier.